
Selon l’OMS, près de 2,2 milliards de personnes vivent avec un trouble visuel dans le monde, et 73% des déficients visuels en France évitent certains trajets par manque d’outils adaptés.
Trois élèves-ingénieurs de l’Efrei – Laura Donato, Maël Castellan et Rémi Desjardins – ont donc fait un constat simple : les GPS actuels ne conviennent pas à ces besoins spécifiques, et à la navigation dans des environnements urbains complexes. Ils reposent donc généralement sur des aides extérieures, ce qui limite leur autonomie.
Ils ont donc imaginé et conçu une solution : WaySee, une application GPS pensée dès le départ pour les personnes déficientes visuelles. L’application analyse l’environnement en temps réel grâce à l’IA, décrit les scènes, détecte les stations de métro et guide l’utilisateur par la voix et le toucher : une avancée majeure pour la mobilité et l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
Leur innovation, déjà remarquée, vient d’être sélectionnée en finale du HandiTech Trophy 2025, le concours national qui valorise les solutions technologiques au service du handicap. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 17 novembre à Bpifrance (Paris).
Le pitch de l’application WaySee par Rémi Desjardins en cliquant ci-dessous :
 
				


