
Figen AI, scale‑up fintech française spécialisée dans l’IA appliquée à la finance et à l’épargne, annonce un partenariat stratégique avec Wizio, le CRM spécialisé pour les CGP, CIF et courtiers qui vient de franchir la barre des 1 000 cabinets équipés. Cette nouvelle collaboration illustre la volonté de Figen Ai d’intégrer l’AI dans les métiers du conseil patrimonial.
Une intégration nativement « métiers »
Fondé et dirigé par Christophe Mota, Wizio s’est imposé comme une plateforme complète construite main dans la main avec ses utilisateurs. Elle associe conformité, analyse patrimoniale et agrégation des comptes clients. Wisio poursuit une croissance régulière tout en conservant son ADN familial. En intégrant les agents IA de Figen AI, les utilisateurs bénéficieront de :
- Gains de temps : automatisation de la préparation des rendez-vous, synthèses et premiers jets documentaires.
 - Conformité renforcée : contrôle des référentiels Anacofi, CNCGP, CNCEF et Compagnie CIF
 - Expérience client améliorée : échanges plus fluides via le portail MyWizio
 
L’interopérabilité est un élément clé du CRM Wizio. La plateforme propose déjà un partenariat avec FIDA qui permet d’exporter les portefeuilles et les analyser. En intégrant Figen AI, Wizio renforce son écosystème d’outils tiers et confirme la place de Figen AI comme le partenaire IA incontournable du secteur.
Une vision partagée de l’IA comme levier métier
Vincent Aurez, président de Figen AI : «Nous sommes ravis de proposer nos agents IA sur Wizio. Cette intégration offre un choix supplémentaire aux conseillers qui utilisent déjà Wizio, tout en respectant les normes de conformité. Nous poursuivons nos discussions avec d’autres éditeurs pour connecter toujours plus d’outils métier – qu’ils soient externes ou internes aux banques – afin d’accélérer l’adoption responsable de l’IA dans la profession. La coopération doit devenir la norme, au service des clients et donc in fine, au service de l’épargnant.»
Christophe Mota, fondateur de Wizio : Notre mission est claire : permettre aux CGP, CIF et Courtiers de passer moins de temps sur l’administratif et plus de temps avec leurs clients. Avec Figen AI, nous intégrons des agents IA directement dans le quotidien des utilisateurs : préparation de bilan, détection de risques, rédactionnel enrichi. L’IA ne remplace pas le professionnel, elle l’accompagne et le renforce. Comme Wizio, Figen AI est une entreprise française innovante, avec qui nous partageons la même vision de souveraineté et de responsabilité.
Une stratégie de plateformisation IA payante pour Figen AI
Cette annonce s’inscrit dans la continuité du partenariat entre Figen AI et Wealthcome Pro, lancé au printemps 2025.
Alors que 82 % des conseillers en gestion de patrimoine déclarent que l’IA est un levier incontournable pour leur avenir, le positionnement précurseur de Figen AI et de ses partenaires, ainsi que de leur croissance respective, semble porter ses fruits.
Pour bénéficier des intégrations (Wizio, Wealthcome Pro et futures plateformes), les professionnels doivent être à la fois clients de Figen AI et de la plateforme partenaire. Cela garantit le respect des licences et des environnements sécurisés de chaque solution.
				

