Divers-Science et Technologie

BSI et Waterwise publient une analyse mondiale reliant la croissance des centres de données aux risques pour la sécurité hydrique

Le marché mondial des centres de données, actuellement estimé à 527 milliards de dollars, devrait presque doubler d’ici 2030. Si cette expansion alimente le progrès technologique, elle représente également une menace majeure pour la sécurité hydrique à l’échelle mondiale.

Les recherches montrent que les centres de données figurent parmi les dix secteurs commerciaux les plus consommateurs d’eau dans le monde. Un seul centre de 1 MW peut utiliser plus de 25 millions de litres d’eau par an pour le refroidissement, soit de quoi fournir de l’eau potable à plus de 400 personnes pendant un an.

BSI et Waterwise ont publié un rapport, « Thirst for Change: Safeguarding Water Security for Sustainable Data Centers », qui analyse l’intersection entre la croissance des centres de données et la sécurité hydrique dans neuf pays. Le rapport compare la capacité mondiale des centres de données et les ambitions de développement avec les niveaux de sécurité hydrique, sur la base de l’Indicateur mondial de la sécurité hydrique et des solutions de BSI et Waterwise, et examine les politiques de durabilité et les législations mises en place pour relever ces défis.

Principales conclusions :


• France : Score de sécurité hydrique de 37/85, indiquant de faibles niveaux d’insécurité hydrique et de bons progrès vers des solutions, alors que le pays connaît un essor de la demande en centres de données, notamment en raison de la numérisation de nombreux secteurs.1
• Chine : Score de sécurité hydrique de 52/85, indiquant une forte insécurité hydrique et des progrès lents vers des solutions, tandis que la valeur de son secteur des centres de données devrait presque doubler d’ici 2030.
• États‑Unis : Score d’insécurité hydrique de 53/85, sans politiques d’efficacité de l’utilisation de l’eau largement déployées, malgré une forte croissance prévue des centres de données d’ici 2026.

Le rapport met en garde : sans action urgente, la montée en puissance rapide de l’IA et des technologies numériques pourrait aggraver la pénurie d’eau dans le monde.

Murray Sayce, Global Head of Assurance Sustainability Solutions chez BSI, déclare : « Les centres de données sont essentiels à la vie numérique et à l’exploitation des opportunités qu’offre l’IA en particulier. Mais leur développement ne doit pas se faire au détriment de la sécurité hydrique. Notre analyse de neuf pays dessine un tableau préoccupant : à ce stade, les politiques et réglementations nationales de durabilité concernant l’impact environnemental des centres de données restent limitées. La technologie prend une place toujours plus centrale dans nos vies ; c’est donc le moment d’engager une collaboration internationale pour intégrer des pratiques durables dans la conception et l’exploitation des centres de données. Les normes internationales et les dispositifs d’assurance indépendants constituent un socle pour y parvenir, et nous souhaitons vivement travailler en partenariat avec les entreprises pour soutenir une approche plus durable. »

Nicci Russell, directrice générale de Waterwise, commente : « Rien ne fonctionne sans eau. Ce rapport de BSI souligne l’urgence, pour les gouvernements et l’industrie, d’intégrer l’efficacité de l’utilisation de l’eau dès la planification des centres de données. En définitive, bâtir un avenir sûr sur le plan hydrique exige un effort concerté. La collaboration entre ministères, régulateurs et acteurs industriels est essentielle pour modéliser les besoins en eau, réduire les risques et s’assurer que la croissance vitale du secteur des centres de données reste alignée sur les objectifs mondiaux de sécurité hydrique. Sans action, la révolution de l’IA pourrait aggraver la pénurie d’eau à l’échelle mondiale. »

Consultez le rapport ici : « Thirst for Change:Safeguarding Water Security for Sustainable Data Centers ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page