A la UneIA-Veille

IA: 72 % des Européens ne constatent aucune diminution de leur stress

Tandis que 28% des employés se sentent plus sereins et économisent jusqu’à 20 heures de travail par semaine, 25% se sentent submergés par l’usage de l’IA au travail

Paris, le 10 décembre 2025 — L’IA ne se contente plus de transformer les processus de travail : elle transforme désormais la manière dont les employés se sentent au quotidien. Une étude mondiale menée auprès de plus de 3 000 professionnels par l’AI Maturity Index – une plateforme de recherche qui aide les organisations à comprendre leurs modèles d’adoption de l’IA – et cosignée par l’agence de communication européenne Ballou, révèle un fossé psychologique croissant entre les travailleurs qui prospèrent grâce à l’IA et ceux qui se sentent laissés pour compte.

Cette nouvelle fracture, davantage liée aux comportements qu’aux caractéristiques démographiques, est en train de remodeler silencieusement les environnements de travail :

  • 28 % des travailleurs déclarent un soulagement significatif du stress et un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée grâce à l’IA ;
  • 72 % ne constatent aucune diminution de leur stress ;
  • 25 % se sentent dépassés et 14 % anxieux concernant leurs capacités liées à l’IA.
  • L’Europe devance les États-Unis de 15 % en matière de maturité IA.

L’Europe est en tête, mais des écarts persistent

L’Europe affiche une intégration de l’IA nettement plus avancée au travail avec 65 % des travailleurs qui  l’utilisent au quotidien, contre 51 % aux États-Unis.

Cette adoption généralisée se traduit par une intégration plus profonde de l’IA dans les flux de travail (UE : 73,96 vs. 68,63 États-Unis). Cependant, d’importantes disparités persistent entre les pays européens :

 Atténuation du stress Temps gagnéMeilleur équilibre vie professionnelle/vie privéeSurcharge psychologique 
UE15%10H14%60
UK14%12H9%56.7
FR12%10H7%59.7
DE14%7.5H5%57.8
ES14%9.3H4%61.2
US17%9H6%59

Si les travailleurs européens économisent en moyenne près de 11 heures de travail par semaine grâce à l’IA, ce sont les travailleurs de plus de 55 ans qui font grimper la moyenne, avec 13 heures économisées par semaine.

Il n’y a pas de différences majeures entre les hommes et les femmes. Pour les deux groupes, l’IA est devenue un outil du quotidien (66 % des hommes et 62 % des femmes l’utilisent au moins une fois par jour). En revanche, les femmes déclarent un impact légèrement plus positif sur le stress (15 % contre 14 %) et la confiance en soi (19 % contre 17 %). C’est au niveau des gains de productivité perçus que l’écart est le plus net : 24 % des hommes déclarent une augmentation de leur productivité grâce à l’IA, contre 18 % des femmes.

L’IA stimule la productivité mais seulement lorsqu’elle est utilisée pour les bonnes tâches

En moyenne, les travailleurs gagnent 10 heures par semaine grâce à l’IA. Les meilleurs utilisateurs arrivent à gagner jusqu’à 20 heures, non pas en travaillant plus, mais en travaillant plus intelligemment.

Mais un décalage persiste car la majorité utilise l’IA pour des tâches administratives (e-mails, création de contenu, recherches basiques). Or les gains les plus importants proviennent des tâches stratégiques :

  • planification de projets (23h économisées par semaine),
  • brainstorming (20h économisées par semaine),
  • planification stratégique (16h économisées par semaine).

Ceux qui mobilisent l’IA pour des tâches « intellectuelles » gagnent en temps, en clarté et en sérénité. Ceux qui l’utilisent pour des tâches « opérationnelles » gagnent en vitesse – mais pas en apaisement.

Marketing : les utilisateurs d’IA les plus intensifs et les plus débordés d’Europe

Les équipes marketing sont les premières à adopter l’IA en Europe. Elles obtiennent des scores supérieurs de +13,9 % à la moyenne en matière de productivité et de +24 % en matière d’innovation, soit les scores les plus élevés de toutes les professions.

Leurs principales utilisations quotidiennes correspondent aux points forts de l’IA : brainstorming (43 %), création de contenu (29 %), planification de contenu (17 %) et études de marché (17 %).

Mais cette première place comporte néanmoins des conséquences : les spécialistes du marketing sont 74 % plus susceptibles de se sentir débordés que la moyenne des professionnels.

« Les résultats de l’étude sont catégoriques :  le succès de l’IA n’est pas une question d’outils ou de budgets, mais de comportement. Les travailleurs qui font confiance à l’IA affichent jusqu’à 153 % de productivité en plus, et ceux qui l’expérimentent quotidiennement surpassent largement ce que peut apporter une formation formelle. Les gains réels ne viennent pas de l’automatisation des tâches administratives, mais de l’utilisation de l’IA pour planifier, résoudre et imaginer. » – explique  Iwo Szapar, fondateur de AI Maturity Index.

« Cette étude reflète exactement ce que nous observons chez les équipes marketing à travers l’Europe : elles sont les plus rapides à adopter l’IA et génèrent les gains les plus importants, mais elles sont aussi les plus exposées à la pression. Pour les entreprises technologiques, le défi n’est plus l’adoption, mais le soutien des équipes et la garantie que l’IA améliore leur travail, sans l’épuiser. » déclare Cédric Voigt, PDG de Ballou

 

À propos de l’étude

L’étude repose sur plus de 3 000 auto-évaluations collectées en 2025, couvrant 106 pays et 45 secteurs.
Chaque évaluation analyse 9 dimensions de l’usage de l’IA – productivité, innovation, collaboration, prise de décision et impact psychologique – afin de comprendre comment l’adoption de l’IA influence la performance et le bien-être au travail. Pour télécharger et consulter le rapport complet, cliquez ici.

À propos de AI Maturity Index

AI Maturity Index est un système de diagnostic mondial qui évalue la manière dont les individus et les équipes utilisent l’IA en matière de productivité, de créativité, de prise de décision et de collaboration, et fournit un score de maturité personnalisé en seulement 15 minutes.

Développé par les experts du futur du travail Iwo Szapar et Eryn Peters, l’indice de maturité de l’IA est le fruit d’une initiative de recherche soutenue par des chercheurs de Harvard et alimentée par des milliers de professionnels dans plus de 75 pays.

Aujourd’hui, il sert de référence fondamentale pour les organisations qui cherchent à comprendre leur véritable niveau de préparation à l’IA et à élaborer des stratégies d’adoption responsables et à fort impact, fondées sur le comportement réel sur le lieu de travail.

À propos de Ballou

Ballou,agence de conseil en communication européenne, accompagne les entreprises tech à forte croissance et les fonds d’investissement. Nous concevons et exécutons des stratégies de communication destinées à vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs business. Nous travaillons directement avec les équipes de Direction pour déterminer comment les communications s’intègrent dans des stratégies commerciales plus larges. Avec des bureaux au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, nous accompagnons les plus grandes entreprises innovantes et sociétés de capital-risque dans leurs étapes stratégiques de développement, qu’il s’agisse de fusions et acquisitions, d’introductions en bourse, de périodes de forte croissance, de changement de marque et de repositionnement, de ralentissements de l’activité ou de crises majeures. Pour plus d’informations : www.balloupr.com. Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page