Finalli lance sa propre IA « Ali » & automatise la science du prompt
En automatisant la production des états de l’art et études de marché du CIR et CII,
l’IA de Finalli offre aux entreprises de nouvelles sources d’économies de temps et d’argent
Bordeaux, le 12 novembre 2025 – Comptant parmi les leaders en France du conseil en financement de l’innovation avec plus de 800 clients start-up, PME, et ETI, Finalli annonce ce jour lancer son propre agent IA “Ali”. Cette IA permet d’automatiser la production des états de l’art et études de marché nécessaires à l’obtention de financements tels que le Crédit Impôt Recherche (CIR), le Crédit Impôt Innovation (CII), et le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Une vraie révolution industrielle dans le métier et le fruit de deux années de travaux d’innovation pour Finalli.
Un agent IA verticalisé pour gagner en productivité
Directement intégré à son environnement logiciel, l’agent IA de Finalli intervient lors des premières étapes du montage des dossiers de demande de Crédit Impôt Recherche (CIR), de Crédit Impôt Innovation (CII), et de Jeune Entreprise Innovante (JEI).
Cet agent propriétaire allège l’une des étapes les plus chronophages dans la réalisation de ces dossiers : la production des états de l’art et études de marché des dossiers de CIR, CII et JEI. Des travaux documentaires déterminants dans la robustesse des dossiers en ce qu’ils attestent du bien-fondé de chaque projet de recherche et d’innovation. Une étape particulièrement fastidieuse dans le montage des dossiers, qui représente un temps de travail historiquement situé entre 1 et 1,5 jours par projet déposé.
Plus précisément : reposant sur des algorithmes propriétaires de prompt-chaining et exploitant des sources reconnues d’études scientifiques et techniques, cette IA permet d’automatiser la production d’états de l’art et études de marché pour le CIR/CII/JEI et de construire un contenu structuré, sourcé et conforme aux attentes de l’administration fiscale. Sachant que l’ensemble du dossier fait l’objet d’une revue de détail par les consultants experts de Finalli. Et ce afin d’assurer un contrôle-qualité soigné avant envoi des pièces à l’administration fiscale.
Accessible dès à présent à l’ensemble des entreprises clientes de Finalli, cet agent IA leur permet d’obtenir des états de l’art et études de marché de qualité en un minimum de temps, sans avoir besoin de maîtriser la science du prompt et sans compromettre la sécurité de leurs données. A l’échelle des 30 000 entreprises technologiques françaises qui déclarent du CIR/CII et qui doivent documenter chaque année en moyenne 4 projets de Recherche-Innovation, Ali permet de réaliser chaque projet en 2 heures seulement, soit une économie de plus de 100 000 jours-hommes.
Une innovation de rupture pour révolutionner le conseil en financements de l’innovation
Finalli s’est lancé en 2016 pour faciliter l’accès des startups et PME aux aides à l’innovation et créer une rupture franche sur son marché. En développant un modèle phygital inédit, articulé autour d’une plateforme SaaS d’aide au montage des dossiers et de l’expertise de ses consultants, Finalli réinvente le conseil en financements de l’innovation. D’un modèle artisanal de réalisation à la main de l’ensemble des pièces, Finalli vient tirer le meilleur partie des technologies digitales et de l’expertise humaine pour apporter ses clients startup, PME et ETI une offre moderne et performante qui génère des économies de temps et d’argent chez ses clients, tout en atteignant un niveau record de sécurisation s’élevant à 99,4% des sommes déclarées.
Neuf ans après sa création, Finalli compte parmi les leaders du marché avec plus de 800 clients actifs, 11 implantations sur le territoire national, et une croissance solide, y compris dans des périodes rendues compliquées par les tensions internationales et l’instabilité politique : +30% sur l’année 2024.
En lançant son IA propriétaire “ALI”, Finalli va encore plus loin et crée une nouvelle rupture : l’entreprise dote ses clients d’un agent les assistant dans la construction de la partie la plus chronophage de leurs dossiers et œuvre encore davantage au service de la démocratisation de l’accès aux financements de l’innovation.
« Dans le contexte économique difficile qui est le nôtre aujourd’hui, les entreprises ont plus que jamais besoin d’être déchargées de tâches administratives pénibles sans grande valeur ajoutée, explique Matthieu Bacquin, CEO et cofondateur de Finalli. C’est précisément l’objet de notre IA ALI : libérer les ingénieurs des tâches pénibles et chronophages pour qu’ils puissent se concentrer à ce à quoi servent ces aides : développer les technologies et renforcer la compétitivité du tissu industriel et digital français. Cette avancée technologique constitue une étape décisive dans l’histoire de Finalli, qui affirme plus fort encore son rôle de leader de progrès et de simplification de son métier.
À propos de Finalli
Créée à Bordeaux en 2016 par Matthieu Bacquin et Simon Creuchet, Finalli (ex-SELF & INNOV) a développé la première plateforme SaaS dédiée à l’obtention des aides fiscales et publiques à l’innovation (soit les aides directes : Crédit d’Impôt Recherche, Crédit d’Impôt Innovation, statut de Jeune Entreprise Innovante, Ipbox ; et les aides indirectes : subventions et prêts à l’innovation). Finalli offre un accompagnement phygital inédit sur son marché alliant outils en ligne d’aide au montage de dossiers et les conseils d’une équipe d’experts. Finalli simplifie et accélère le montage des dossiers de demande de financement des startups et PME, et leur permet ainsi d’accéder plus facilement aux financements de l’innovation.
Aujourd’hui leader du financement de l’innovation des startups et des PME, Finalli accompagne plus de 700 clients actifs, compte 30 collaborateurs et 8 implantations régionales (Bordeaux, Paris, Rennes, Aix-en-Provence, Montpellier, Biarritz, Lyon et Rouen.
Depuis sa création, plus de 100 millions d’euros d’aides et subventions ont été obtenus grâce à ce modèle phygital.
Site web : https://www.finalli.com/



