A la UneIntelligence Artificielle

Facturation électronique : comment Open Bee intègre l’IA à sa solution

Annecy, le 1er juillet 2025 – Open Bee, éditeur de solution GED et PDP, participait le 13 mai dernier à la Journée de la facturation électronique, organisée à Paris au Palais Brongniart. Cet événement était ainsi l’occasion de mettre en lumière les innovations développées par le service R&D de l’entreprise, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la gestion des flux documentaires.

Alors que la réforme sur la facturation électronique entrera dans sa phase opérationnelle en 2026, Open Bee propose une solution combinée GED + PDP (Gestion Électronique des Documents + Plateforme de Dématérialisation Partenaire), permettant aux entreprises de toutes tailles de centraliser leurs flux financiers, réglementaires et métiers au sein d’une interface unique, ergonomique et performante. Cette solution souveraine — 100 % française, hébergée sur des infrastructures certifiées ISO 27001 et NF Z42-020 sur son composant coffre-fort numérique, garantissant l’intégrité et la pérennité des documents, et en cours de labellisation SecNumCloud — garantit à ses utilisateurs un niveau de conformité et de sécurité optimal dans le cadre d’une réforme extrêmement réglementée.

L’intelligence comme moteur d’automatisation

Particulièrement engagée dans l’accompagnement de ses clients dans la généralisation de la facture électronique, Open Bee était évidemment présente à la Journée de la facturation électronique, le 13 mai dernier. L’éditeur a ainsi pu y présenter une innovation de taille permettant de franchir un cap décisif vers la dématérialisation intelligente. Cette intelligence embarquée est au cœur des processus de :

–          Collecte et validation automatisées des factures ;

–          Détection des anomalies (prix incohérents, doublons, erreurs de TVA) ;

–          Vérification des identifiants fiscaux (TVA intra, cachets, signatures) ;

–          Adressage automatique vers les bons interlocuteurs (clients ou fournisseurs).

Autant de fonctionnalités qui s’inscrivent dans une logique de simplification et de fiabilisation, au service de la conformité réglementaire mais aussi de la performance des services comptables et financiers.

Un accompagnement personnalisé grâce aux widgets intelligents et à un audit de conformité

Open Bee mise également sur l’expérience utilisateur avec un tableau de bord dynamique et visuel. Grâce à ses widgets intelligents, les responsables administratifs et financiers bénéficient d’une vue à 360° sur le nombre de factures entrantes et sortantes, les délais de paiement et relances à effectuer le cas échéant, la TVA collectée ou à reverser et enfin les alertes fiscales et tâches à traiter. Cette approche « pilotage d’entreprise » place Open Bee au cœur des enjeux décisionnels de ses clients, bien au-delà du simple traitement ou stockage de documents administratifs.

Par ailleurs, consciente que chaque entreprise avance à son rythme, Open Bee propose un audit de conformité structuré en trois étapes (qualification, diagnostic, étude de compatibilité), afin d’établir un plan d’action clair pour anticiper la réforme de 2026 pour les entreprises ayant des flux de facturation importants , un système d’information complexe, et/ou faisant face soit à des cas d’usages complexes (Auto-facturation, Co-traitance, Sous-traitance, logiciels de caisse…) . Un accompagnement sur-mesure est également assuré avant, pendant et après la mise en conformité.

Une ambition réaffirmée au travers de diverses actions pédagogiques

Avec plus de 250 000 utilisateurs, une équipe de 100 collaborateurs et 13 % du chiffre d’affaires investi en R&D, Open Bee poursuit sa mission : proposer une dématérialisation responsable, souveraine et à haute valeur ajoutée.

Sa présence remarquée lors de la Journée de la facturation électronique vient conforter cette dynamique, et positionne la société comme un acteur incontournable dans la modernisation des pratiques comptables et documentaires.

Elle propose aussi une chaîne de podcasts et des infographies afin d’aider à la vulgarisation et compréhension de ce sujet réglementaire de haute importance pour les entreprises françaises.

À propos d’Open Bee :

Basée à Annecy et fondée par Marc Balleydier, Bee accompagne les TPE/PME de tous secteurs dans leur transformation digitale. Inspirée par l’organisation collaborative d’une ruche, la technologie Open Bee centralise l’information, quel que soit le canal d’entrée, pour la trier, classifier, valider, signer, partager et archiver de façon sécurisée.

Open Bee est conforme au RGPD et certifiée ISO 27001. Sa solution bénéficie également de la certification AFNOR Logiciel (NF 203), conforme à la norme NF Z42-020 sur son composant coffre-fort numérique, garantissant l’intégrité et la pérennité des documents.

Créée en 2004, la marque Open Bee a lancé une première solution d’indexation et de classement de documents depuis l’écran tactile d’un multifonction. En 2008, la société développe une plateforme complète de gestion électronique de documents (GED) et d’automatisation des processus métiers. Aujourd’hui, Open Bee propose une trilogie d’offres (Essential, Advanced, Enterprise), disponible en 12 langues, en cloud et en premise, et compte plus de 250 000 utilisateurs dans le monde, de la TPE à l’ETI, via un réseau de partenaires distributeurs et d’une équipe de plus de 120 collaborateurs.

La solution est hébergée sur une infrastructure souveraine à haute performance énergétique, et Open Bee est client pilote avec Orange, dans le cadre de la qualification SecNumCloud de l’ANSSI.

Dans un contexte où les exigences en matière de cybersécurité, de sécurité et de traçabilité s’intensifient, Open Bee s’inscrit pleinement dans la démarche et les attendus de la directive NIS 2, dont la transposition en droit français reste encore à préciser. La GED constitue un atout majeur pour la conformité, en offrant traçabilité, sécurité, contrôle d’accès et auditabilité renforcée.

Enfin, en matière de facturation électronique, Open Bee a été immatriculée provisoirement en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) et est en cours de certification du label PDP Ready délivré par InfoCert. Ce label qui vise à accompagner les entreprises dans leur mise en conformité réglementaire, n’est pas obligatoire, c’est la encore la preuve que la démarche d’Open Bee est de se contraindre à d’avantage que les attendus de la réforme pour avoir toujours le plus haut niveau d’excellence .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page