Intelligence Artificielle

F5 et Scality accélèrent l’adoption de l’IA en entreprise

La nouvelle solution associe la plateforme F5 au stockage objet S3 de Scality pour accélérer

les applications IA dans des environnements cloud hybride.

 

Paris, le 18 février 2026 : F5 (NASDAQ : FFIV) leader mondial de la livraison et de la sécurisation de toutes les applications et API, et Scality, leader mondial du stockage cyber-résilient à l’ère de l’IA, annoncent aujourd’hui l’extension de leur partenariat afin d’aider les organisations à faire évoluer en toute sécurité leurs workloads IA, d’analytique et à forte intensité de données. En intégrant le stockage objet hautement évolutif et compatible S3 de Scality à la plateforme F5 Application Delivery and Security Platform (ADSP), les deux entreprises permettent aux organisations de fournir un accès aux données plus rapide, plus résilient et plus sécurisé, dans des environnements on-premise, cloud natif et hybrides.

Répondre aux exigences croissantes de données liées à l’IA en entreprise

À mesure que l’adoption de l’IA en entreprise s’accélère, les organisations subissent une pression croissante pour déplacer et protéger des volumes massifs de données tout en maintenant performance, disponibilité et conformité. Les analystes du secteur prévoient une forte croissance de l’utilisation des API d’IA et des modèles génératifs dans les prochaines années, le stockage objet S3 s’imposant comme l’un des protocoles fondamentaux supportant ces workloads.

Pour exploiter pleinement la valeur de l’IA, les organisations ont besoin d’une infrastructure capable d’éliminer les goulots d’étranglement, de monter en charge de manière fluide et de protéger les données sensibles dans des environnements distribués. Ensemble, F5 et Scality répondent à ces défis grâce à une architecture intégrée de diffusion des données, conçue spécifiquement pour l’IA et l’analytique à grande échelle. « Les workloads IA imposent des capacités inédites aux infrastructures, notamment en matière de déplacement, de protection et d’accès aux données à grande échelle », déclare John Maddison, Chief Marketing Officer chez F5. « En combinant les capacités de diffusion applicative, de gestion du trafic et de sécurité de F5 — réunies au sein de la F5 Application Delivery and Security Platform — avec la plateforme éprouvée de stockage objet de Scality, nous offrons aux clients une base puissante pour construire des environnements prêts pour l’IA, garantissant des performances constantes, une haute disponibilité et une sécurité renforcée, où que résident leurs données et applications. »

Une architecture unifiée pour la diffusion sécurisée des données IA

Les workflows d’entraînement, d’inférence et d’analytique IA nécessitent souvent un accès à haut débit au stockage objet, une latence prévisible et une connectivité multi-sites résiliente. Parallèlement, ces environnements doivent répondre à des exigences strictes en matière de sécurité, de gouvernance et de disponibilité, en particulier dans des architectures hybrides et multi cloud.

La solution conjointe intègre F5 BIG-IP avec le stockage objet Scality RING afin de créer un environnement S3 résilient, sécurisé et haute performance.

●       F5 assure un routage intelligent et un équilibrage de charge du trafic S3 entre les nœuds et les sites de stockage, grâce à un contrôle DNS précis et à des capacités avancées de gestion du trafic, éliminant ainsi les points de défaillance uniques.

●       La cyber-résilience CORE5 de Scality RING est renforcée par les services de sécurité intégrés de F5, incluant un pare-feu applicatif web (WAF), une protection contre les attaques DDoS et des contrôles d’accès pilotés par des politiques, afin de protéger les données en transit, tandis que l’offload TLS et la cryptographie accélérée matériellement optimisent les performances.

●       RING complète cette architecture avec un stockage durable à l’échelle du pétaoctet, doté de capacités d’auto-réparation et d’une protection des données de niveau entreprise.

« Les entreprises qui adoptent l’IA ont besoin d’une infrastructure de données capable de croître de manière fluide sans compromettre la cyber-résilience, la protection des données ou la disponibilité », déclare Paul Speciale, Chief Marketing Officer chez Scality. « Avec cette architecture validée, F5 et Scality offrent aux clients une voie pragmatique et haute performance pour sécuriser l’accès S3 dans des environnements distribués, accélérer l’IA et l’analytique, tout en simplifiant la manière dont les équipes déploient, protègent et exploitent les données à grande échelle. »

Ensemble, F5 et Scality prennent en charge un large éventail de cas d’usage, notamment l’entraînement et l’inférence en IA et machine learning, la protection des données multi-sites et la reprise après sinistre, les architectures de stockage hybrides et multicloud, ainsi que la conservation sécurisée à long terme des données. La solution combinée vise à améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à une gestion simplifiée et des options de déploiement flexibles, tout en aidant les organisations à réduire la complexité et le coût total de possession à mesure qu’elles développent leurs initiatives axées sur les données.

A propos de F5

F5, Inc. (NASDAQ : FFIV) est le leader mondial qui assure la livraison et la sécurité de chaque application. Fort de trois décennies d’expertise, F5 a conçu la plateforme de référence du secteur — F5 Application Delivery and Security Platform (ADSP) — pour livrer et protéger toutes les applications et toutes les API, partout : sur site, dans le cloud, à la périphérie, et dans les environnements hybrides et multicloud. Nous innovons et collaborons avec les organisations les plus grandes et avancées au monde pour vous offrir des expériences numériques rapides, fiables et sécurisées. Ensemble, nous bâtissons un avenir numérique meilleur et plus prospère. F5 est une marque de commerce, une marque de service ou un nom commercial de F5, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays. Pour plus d’informationst f5.com
 

A propos Scality
Fondée en 2009 par Jérôme Lecat, la PME française Scality, résout les plus grands défis liés au stockage de données. C’est aujourd’hui le leader mondial du stockage cyber-résilient à l’ère de l’IA. Avec des bureaux à Paris, San Francisco, Washington D.C, et Tokyo, Scality opère dans plus de 48 pays et compte environ 230 employés répartis sur tous les continents. Le groupe réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’international, avec plus de 1000 clients. La grande majorité de la R&D et du support technique est basée en France. Scality fait partie de la FrenchTech, distinguée par un Trophée Future licorne en 2021 et reconnue leader et outperformer par GigaOm en 2024. L’entreprise est également signataire de la charte d’engagement envers les plus de 50 ans portée par La French Tech Grand Paris. Pour plus d’informations scality.com/fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page