
81 nouvelles restrictions recensées dans 21 pays selon l’étude annuelle de Surfshark
L’accès à Internet a continué de se restreindre à l’échelle mondiale en 2025. Selon la dernière étude annuelle publiée par Surfshark, 4,6 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, ont été affectées par des coupures ou des restrictions d’Internet et des réseaux sociaux au cours de l’année.
L’étude recense 81 nouvelles restrictions intentionnelles et politiquement motivées , mises en place par 21 pays en 2025 , soit une hausse de 29 % par rapport à 2024 . À elles seules, les nouvelles coupures instaurées en 2025 ont concerné 2,5 milliards de personnes , environ un tiers de la population mondiale estimée à 8,2 milliards d’habitants.
« Malgré une reconnaissance croissante de l’accès à Internet comme un droit fondamental, l’ampleur et la portée des restrictions numériques continuent de s’étendre d’année en année. En 2025, deux nouveaux pays, l’Albanie et le Panama, ont imposé des restrictions pour la première fois, illustrant le fait que les coupures d’Internet ne sont plus l’apanage de quelques États, mais deviennent un outil de contrôle de plus en plus répandu »
explique Luís Costa , Research Lead chez Surfshark.
L’Asie reste la région la plus touchée
Comme les années précédentes, l’Asie concentre le plus grand nombre de restrictions . En 2025, les gouvernements de 10 pays asiatiques ont imposé 56 nouvelles mesures , affectant environ 2 milliards de personnes .
L’Inde demeure le pays ayant instauré le plus grand nombre de restrictions sur l’année, avec 24 nouveaux cas , en légère hausse par rapport à 2024. D’autres pays asiatiques ont également connu des limitations notables, notamment l’Irak, l’Afghanistan, l’Iran, le Pakistan ou encore le Vietnam.
Europe : une restriction recensée en 2025
En Europe, l’Albanie est le seul pays à avoir instauré une nouvelle restriction en 2025 , avec l’interdiction de TikTok pour une durée d’un an à partir de mars. Cette décision fait suite à un conflit sur la plateforme ayant entraîné le décès d’un adolescent.
La Turquie a, de son côté, poursuivi sa pratique de restrictions temporaires des réseaux sociaux , avec deux épisodes recensés en 2025.
Afrique : des restrictions souvent liées aux périodes électorales
En Afrique, 20 nouvelles restrictions ont été introduites par 8 pays , touchant 344 millions de personnes . Plusieurs coupures et limitations d’accès aux réseaux sociaux ont été observées dans des contextes électoraux, notamment au Cameroun et en Tanzanie.
Les réseaux sociaux de plus en plus ciblés
Les réseaux sociaux ont été directement visés dans 21 des 81 restrictions mises en place en 2025 , soit environ un quart des cas recensés .
Telegram s’impose comme la plateforme la plus restreinte de l’année, avec neuf restrictions imposées par sept gouvernements , confirmant une tendance observée ces dernières années.
Méthodologie
Le Internet Shutdown Tracker de Surfshark recense les coupures totales et partielles d’Internet ainsi que les restrictions des réseaux sociaux dans 196 pays et territoires , depuis 2015.
L’intégralité de l’étude 2025 est disponible ici :
> https://surfshark.com/research/study/internet-shutdowns-2025
Les détails méthodologiques, sources de données et tableaux sont consultables sur :
> https://surfshark.com/research/internet-censorship/methodology
À propos de Surfshark
Fondée pour relever les défis grandissants de la cybersécurité, Surfshark s’est imposée comme un acteur clé dans la protection de la vie privée et des données en ligne. La société propose une gamme d’outils complets pour une navigation sécurisée et anonyme, incluant un VPN de dernière génération, un système d’alerte en cas de fuite de données, et des solutions anti-malware. Reconnue pour sa simplicité d’utilisation et son accessibilité au grand public, Surfshark offre aux utilisateurs des solutions pratiques pour se prémunir contre les menaces en ligne, sans nécessiter d’expertise technique.
Surfshark renforce sa présence en France avec des campagnes de sensibilisation adaptées aux besoins locaux et un service client dédié en français. L’entreprise s’investit activement dans l’éducation du grand public sur les enjeux de cybersécurité en publiant des rapports réguliers sur les menaces numériques et en collaborant avec des experts pour démocratiser les bonnes pratiques. Que ce soit pour éviter les attaques de phishing, sécuriser les transactions en ligne ou protéger ses données personnelles, Surfshark accompagne désormais de plus en plus de Français dans leur navigation en ligne en toute sécurité.



