A la UneIA-Veille

« IA. Disparition des cols blancs dans 18 mois selon Microsoft»?

« IA. Disparition des cols blancs dans 18 mois selon Microsoft» L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 20 Fév 2026 | 

Dans une interview donnée au Financial Times, Mustafa Suleyman, patron de l’IA chez Microsoft a affirmé que les performances de l’IA seront équivalentes à celles des humains dans la plupart des tâches professionnelles d’ici 18 mois. Il est ainsi persuadé qu’elle pourra alors travailler à la place des « cols blancs ».

Pour vous remonter le moral Mustafa Suleyman précise sa pensée et vous dit que « d’ici un an et demi, vous n’aurez peut-être plus de travail. Du moins, si votre emploi implique d’être assis devant un ordinateur, car vous serez remplacé par l’intelligence artificielle ».

Le dernier qui sort de l’open space éteint la lumière et rentre chez lui.

 

La situation est-elle aussi grave ?

Nous allons assister à la plus grande destruction de postes et d’emplois jamais vu. Je sais ce que me diront les optimistes béats et benets… oui mais les canuts. Haaa… mes petits canuts que l’on nous ressort à chaque fois comme on sort le pot de confiture pour étaler sa culture sur la tartine. Le problème n’est pas de savoir si l’IA va créer de nouveaux postes dont on ignore même le nom aujourd’hui. La réponse est oui. Nous savons que l’IA va créer de nouveaux postes.

Le vrai problème est double et de c’est de savoir si le rythme de création sera similaire au rythme des destructions, ensuite est-ce que les emplois créés le seront en nombre suffisants pour compenser les destructions ?

Il y a donc 2 variables clefs. La vitesse de destruction, et la volumétrie d’éventuelles créations.

Compte tenu de la rapidité d’évolution et de progression des IA, le premier problème que nous aurons à affronter est bien celui de la vitesse relative des destructions versus les éventuelles créations.

Le délais de 12 à 18 mois est tout à fait cohérent et correspond parfaitement à mes estimations.

La conclusion à ce stade, c’est que si vous vouliez changer de voiture, vous feriez mieux d’attendre un peu et mettre vos sous de côtés !

Qu’est-ce que cela va changer ?

Tout. Cela va changer la valorisation des actifs. Ce qui valait ne vaudra plus et personne ne sait vraiment à ce stade ce qui ne valait pas et vaudra plus.

Je vous prends un exemple. L’immobilier. L’immobilier de bureau va évidemment connaître une nouvelle crise encore plus profonde que celle du Covid.

Si vous avez encore des SCPI de bureaux et si elles se sont un peu redressées, c’est le moment de réfléchir à vos anticipations et à ce que vous allez en faire sur le long terme.

Si 20 à 30 % des postes de bureau disparaissent (il n’y a même pas besoin de parler de 100 %) cela suffira à créer une crise immense et à réduire considérablement l’occupation des bureaux et donc leur valeur.

Mais ce n’est là qu’un exemple. Pour aller plus loin sur ce « krach » sectoriel et séquentiel vous avez également les deux derniers JT. Cela vous fait une bonne base pour alimenter vos réflexions et lancer le débat en famille pendant les longs week-ends pluvieux que nous traversons. Comment anticiper ? Comment gérer votre résilience familiale et personnelle ? Comment orienter vos enfants ? Voici des préoccupations normales et qu’il faut aborder avec lucidité et courage.

Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page