A la UneIA-Veille

Aderbot, une IA pensée pour structurer et valoriser le marché horloger

Fort de dix ans d’expérience et leader des enchères horlogères en France, le cabinet d’expertise Ader Watches s’associe à l’agence Baker Park pour lancer Aderbot, la première intelligence artificielle développée pour les professionnels du marché de l’art. Cette innovation marque une avancée inédite dans le secteur des enchères et introduit un outil révolutionnaire.


Une initiative née d’une rencontre inspirante

Imaginé à l’initiative de Geoffroy Ader, spécialiste reconnu du marché de l’art en France dans le secteur de l’horlogerie, Aderbot est né de la volonté d’appliquer l’intelligence artificielle aux enjeux concrets du marché : la digitalisation accélérée du monde des enchères, portée notamment par l’essor des plateformes de ventes en ligne.

Le projet a pris forme à la suite d’une rencontre avec Sébastien Lery et Julie Hazan, associés chez Baker Park, le spécialiste des agents IA sur-mesure qui transforme les entreprises. Durant une année, ils ont combiné leurs compétences pour créer une solution sur mesure permettant de partager l’expertise et le savoir-faire de Geoffroy Ader avec un public international : collectionneurs et acteurs du marché.


L’horlogerie, segment stratégique du marché de l’art

Le projet Aderbot repose sur une conviction forte : l’horlogerie constitue aujourd’hui un segment stratégique du marché de l’art. En dépassant sa dimension fonctionnelle, la montre s’impose comme un objet de collection à forte valeur culturelle, patrimoniale et économique.

Structurer, diffuser et valoriser l’expertise horlogère à l’échelle internationale sont désormais des enjeux majeurs.


ADER WATCHES – Communiqué de presse

Aderbot s’inscrit dans cette dynamique en proposant un outil destiné à accompagner les acteurs du marché des enchères, à structurer l’information et à renforcer la valorisation des montres de collection. Aderbot peut fournir des conseils personnalisés destinés aux collectionneurs par le biais d’un chatbot conversationnel, ainsi que créer du contenu éditorial ultra ciblé en couvrant cinq siècles d’histoire de l’horlogerie.

« Aderbot est né d’un désir simple :
partager plus largement la passion des
montres et leur donner la place qu’elles
méritent dans le marché de l’art. Cette
intelligence artificielle ne remplace pas
l’expert, elle constitue un nouvel outil
de compréhension, pensé par un expert
à destination des collectionneurs et
acteurs du marché des enchères. »

Geoffroy Ader, Ader Watches


L’innovation alliée à la tradition au cœur des enchères

Aderbot reflète une approche innovante : fusionner les trente années d’expérience de Geoffroy Ader dans le marché de l’art avec des technologies de pointe en intelligence artificielle.

L’agence Baker Park a conçu cette intelligence artificielle comme un outil stratégique, alimenté par un corpus de sources rigoureusement sélectionnées par l’expert Geoffroy Ader, constituant une base de données intelligente et évolutive.

Aderbot s’inscrit dans une logique de structuration et d’anticipation du marché, visant à capter un public toujours plus connecté grâce notamment à l’essor des plateformes de ventes live comme Drouot.com et Interencheres.


ADER WATCHES – Communiqué de presse

Maximiser la performance des ventes aux enchères

Geoffroy Ader, héritier d’une tradition familiale de référence dans le domaine des enchères en France depuis près d’un siècle, structure une nouvelle offre au service des acteurs du marché.

Fondée sur des technologies de pointe, Aderbot associe l’expertise métier à l’intelligence artificielle pour renforcer la prise de décision, anticiper les tendances et maximiser la performance des ventes aux enchères. Pensé comme un levier d’accompagnement du marché, Aderbot ne se substitue pas à l’expertise humaine, mais s’impose comme un outil stratégique d’analyse et de compréhension au service des professionnels des enchères.

« Je défends une approche
pragmatique de l’IA : non comme
une rupture abstraite,
mais comme un levier concret de
performance, d’optimisation des
processus et de création de
valeur. »

Sébastien Lery, Baker Park


Analyser et identifier les attentes du marché de l’horlogerie

Aderbot a pour vocation d’analyser les attentes du marché en collectant des données clés sur les préférences et comportements du public. Initialement pensé comme un véritable assistant pour les commissaires-priseurs, Aderbot répond à un enjeu central : mieux anticiper les tendances et optimiser la réussite des ventes aux enchères.

Parce que ces analyses ouvrent de nouvelles perspectives de compréhension du marché, Geoffroy Ader a souhaité rendre Aderbot accessible aux collectionneurs et aux amateurs afin de les accompagner dans leurs processus décisionnels.

Offrant un outil professionnel au grand public, Ader Watches décline son expertise en une solution digitale fiable, disponible 24h/24 et simple à utiliser.


À propos de Sébastien Lery, co-fondateur de Baker Park

Sébastien Lery est un expert de la transformation des organisations, particulièrement engagé dans l’intégration de l’intelligence artificielle au service des enjeux métiers.

Co-fondateur de Baker Park, il pilote le développement de Corai, une plateforme permettant de concevoir des assistants IA sur mesure, alignés sur les objectifs des entreprises et connectés à leurs systèmes existants.

Sa capacité à conjuguer vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle fait de lui un acteur reconnu des sujets d’intelligence artificielle appliquée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page