A la UneIA-Veille

Snowflake présente de nouvelles innovations pour accélérer le passage des projets data et IA de l’expérimentation à la production


Snowflake annonce la disponibilité générale de Cortex Code et de Semantic View Autopilot afin d’accélérer le développement data et IA de bout en bout et d’automatiser la création et la gouvernance des vues sémantiques.


De nouvelles améliorations de Snowflake Postgres sont disponibles pour consolider les cas d’usage transactionnels, analytiques et IA sur une plateforme unique et sécurisée.

LONDRES – Le 3 février 2026 – Le Data Cloud AI Snowflake annonce de nouvelles innovations produits qui offrent aux entreprises, un environnement interopérable, des agents IA de confiance et des outils faciles à utiliser, afin d’accélérer les projets data et IA de l’expérimentation à la production.

Ces améliorations incluent trois points majeurs. Premièrement, la disponibilité générale de la solution Cortex Code, un agent de développement natif de la donnée conçu pour automatiser et accélérer le développement de bout en bout. Cela en fournissant aux utilisateurs un agent qui comprend le contexte de leurs données d’entreprise et opère directement en son sein. Deuxièmement, la disponibilité générale du service Semantic View Autopilot basé sur l’intelligence artificielle et qui automatise la création et la gouvernance des vues sémantiques. Il permet aux agents IA de partager une compréhension commune des indicateurs métier afin de fournir des résultats cohérents et fiables. Enfin, de nouvelles améliorations de Snowflake Postgres sont apportées, dont la disponibilité générale est prévue prochainement. La base de données fonctionne désormais nativement dans le Data Cloud IA, permettant aux entreprises de consolider les cas d’usage transactionnels, analytiques et IA sur une plateforme unique et sécurisée.

« Pour que l’intelligence artificielle crée réellement de la valeur, elle doit dépasser le stade de l’expérimentation et s’intégrer pleinement aux systèmes sur lesquels les équipes s’appuient au quotidien », déclare Christian Kleinerman, EVP Product chez Snowflake. « Avec nos dernières avancées produits, nous réinventons la manière dont les équipes conçoivent et exploitent leurs solutions, en intégrant l’IA directement dans le cycle de développement, en rendant les données prêtes par conception et en aidant les entreprises à générer un impact métier concret grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un changement fondamental dans la manière dont les organisations construisent avec la data et l’IA, permettant aux utilisateurs de développer des solutions fiables, gouvernées et prêtes à fonctionner à l’échelle de l’entreprise. »

Snowflake dévoile Cortex Code, un agent de développement IA conçu pour comprendre le contexte des données d’entreprise

Avec la disponibilité générale de Cortex Code, les utilisateurs disposent d’un agent capable de comprendre et d’opérer dans le contexte de leurs données d’entreprise. Il permet aux spécialistes de la donnée comme aux experts métier de concevoir plus rapidement des pipelines data, des analyses et des applications IA.

Contrairement aux assistants de développement génériques, Cortex Code comprend les données Snowflake des utilisateurs ainsi que les ressources de calcul, la gouvernance et les principes opérationnels. Cortex Code est personnalisable et interopérable, conçu pour fonctionner partout, à travers les expériences Snowflake et les environnements de développement locaux. Il s’intègre naturellement aux workflows existants et prend en charge l’ensemble du cycle de développement, de la conception à l’optimisation et à l’exploitation, sans compromettre la confiance ni la sécurité. 

Afin de réduire davantage les frictions qui freinent l’adoption et le déploiement de l’IA en entreprise, Snowflake introduit également de nouvelles capacités de vibe coding grâce à une intégration avec v0 by Vercel, permettant aux collaborateurs de créer des applications basées sur l’IA à l’aide du langage naturel et de les déployer de manière sécurisée dans Snowflake via Snowpark Container Services.

Snowflake lance Semantic View Autopilot afin de garantir que les agents IA s’appuient sur des définitions métier communes et fiables

Snowflake a dévoilé Semantic View Autopilot, désormais disponible de manière générale, un service basé sur l’IA qui apprend en continu à partir de l’activité réelle des utilisateurs afin de garantir que la logique métier reste précise et à jour. Les entreprises peuvent ainsi réduire les hallucinations IA tout en faisant passer la création de modèles sémantiques de plusieurs jours à quelques minutes, accélérant la mise sur le marché. 

Les entreprises déploient des agents IA dans des environnements où les indicateurs métier sont définis manuellement et gouvernés de manière incohérente, privant les systèmes d’IA d’une compréhension partagée du contexte métier. Semantic View Autopilot répond à ce défi en construisant, optimisant et maintenant automatiquement des vues sémantiques gouvernées, éliminant ainsi le besoin de modélisation sémantique manuelle et sujette aux erreurs. Cette approche s’inscrit dans l’engagement de Snowflake en faveur d’initiatives telles que l’Open Semantic Interchange, qui vise à standardiser une couche sémantique partagée entre les acteurs de l’écosystème. Tandis que l’Open Semantic Interchange apporte la connectivité nécessaire au partage de la logique métier à l’échelle de l’écosystème, Semantic View Autopilot y ajoute l’intelligence nécessaire pour la créer et la maintenir en continu, devenant ainsi la couche de liaison d’une IA fiable et scalable sur l’ensemble des données. 

Snowflake Postgres rend les données d’entreprise prêtes pour l’IA avec des innovations avancées en matière d’interopérabilité des données ouvertes

Snowflake a annoncé de nouvelles améliorations de Snowflake Postgres, qui fonctionne désormais nativement dans l’AI Data Cloud, permettant aux entreprises d’accéder, d’ingérer et de migrer leurs données depuis n’importe quelle source sur une plateforme unique et sécurisée. En réunissant les cas d’usage transactionnels, analytiques et IA, Snowflake Postgres élimine le recours à des pipelines complexes, réduit les coûts et accélère l’accès aux insights. Entièrement compatible avec Postgres open source, il permet de migrer les applications existantes sans modification de code et d’exploiter les données opérationnelles les plus récentes pour alimenter des applications et des fonctionnalités IA telles que des recommandations ou des prévisions, le tout à partir des mêmes données, sans avoir à les déplacer entre différents systèmes.

Snowflake a par ailleurs récemment annoncé un nouveau partenariat pluriannuel de 200 millions de dollars avec OpenAI, confirmant un engagement commun en matière de co-innovation et de stratégies conjointes de mise sur le marché. Ce partenariat permet la disponibilité des modèles OpenAI nativement pour les 12 600 clients mondiaux de Snowflake au sein de Snowflake Cortex AI.

1 Stack Overflow (31 juillet 2025) « Stack Overflow Annual Developer Survey ». Disponible via le lien suivant. Stack Overflow.

À propos de Snowflake 

Snowflake est la plateforme à l’ère de l’IA. Elle permet aux entreprises d’innover plus rapidement et de valoriser leurs données. Plus de 12 600 entreprises à travers le monde, dont des centaines parmi les plus importantes au monde, utilisent le Cloud de données IA de Snowflake pour créer, exploiter et partager des données, des applications et des solutions d’IA. Avec Snowflake, les données et l’intelligence artificielle sont transformatrices pour tous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur snowflake.com.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page