A la UneNM-Veille

Mettre en place une IA bénéfique au sein des organisations !

Bénédiction technologique ou technologie de la dépossession, l’intelligence artificielle vient bouleverser toutes les organisations. Pour en tirer le meilleur parti, les organisations doivent se garder des objectifs abstraits, des fausses promesses commerciales, comme des informations vaguement instructives. Partant de retours de terrain pertinents, les auteurs formulent, dans ce nouveau livre, toutes les bonnes pratiques en vue d’une IA souhaitable.

Écrit à plusieurs mains, l’ouvrage met l’accent, au-delà des calculs de rentabilité, sur le jugement éclairé, la responsabilité personnelle et la maîtrise à long terme de l’intelligence artificielle au sein des entreprises. Ancré dans la pratique, il oriente vers des choix durables, conscients de leur impact sur les ressources et sur les équilibres du vivant.Un ouvrage qui s’adresse à tous les décideurs, techniciens ou non, décidés à promouvoir une IA souhaitable, efficiente et globalement bénéfique dans leur pratique quotidienne ou professionnelle.
 
Les auteurs – Arnaud Billion est docteur en droit. Après vingt ans chez IBM, notamment en recherche et développement en IA, il rejoint l’Edhec en tant que professeur en droit du numérique. Conférencier et auteur de plusieurs livres sur le sujet, il a cofondé le think tank Technoréalisme.

Yrieix Denis est consultant en stratégie et en cybersécurité. Ancien manager en collectivité territoriale et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, il accompagne des équipes dirigeantes et des acteurs publics. Docteur en droit, Sabrina Hammoudi a consacré sa thèse à l’étude des liens entre algorithmes et droit administratif. Enseignante en droit public à l’université catholique de Lyon, elle conseille les administrations en matière d’IA et de legal design

Anaëlle Martin est docteur en droit public, spécialisée en droit de l’Union européenne et en éthique du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle travaille au Comité consultatif national d’éthique du numérique. Yannis Martin est fondateur et CEO de Nistin et OMK, cabinet de conseil et de formation en transition numérique. Auteur, conférencier et enseignant à l’EM Lyon et à l’université d’Avignon, il enseigne la gouvernance, le management et l’IA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page