
Publié à l’occasion du NRF Big Show 2026 à New York, le rapport « TCS Global Retail Outlook 2026 » présente les nouvelles perspectives et tendances en matière de transformation numérique pour le secteur du retail.
Les conclusions de l’étude révèlent un décalage important entre l’importance accordée à l’adoption de l’IA par les retailers et les mesures prises par ces derniers pour une mise en œuvre concrète.
Paris, le 12 janvier 2026 : Tata Consultancy Services (TCS) (BSE: 532540, NSE: TCS), leader mondial de services informatiques, de conseil et de solutions d’entreprises, publie ce jour une nouvelle étude révélant les lacunes des retailers dans le déploiement à grande échelle de l’IA, bien qu’elle figure parmi les principaux catalyseurs de croissance. Le rapport montre que seulement 24 % des retailers utilisent actuellement l’IA pour la prise de décision autonome, tandis que 85 % n’ont pas encore commencé à mettre en œuvre – ou même à planifier – des systèmes d’IA multi-agents. Menée auprès de 800 cadres supérieurs du secteur à travers 18 pays, cette étude intervient dans un contexte où le retail connaît d’importantes pressions opérationnelles qui façonnent sa transformation.
Pour atteindre leurs objectifs les plus stratégiques, tels que la stimulation d’une croissance rentable et l’amélioration de l’expérience et de la fidélité client, les dirigeants du secteur considèrent les initiatives en matière d’IA comme une priorité pour les un à deux ans à venir, notamment celles influençant la capacité à détecter les évolutions du marché en temps réel et à utiliser une prise de décision adaptative.
Malgré l’importance stratégique de l’IA, son déploiement reste concentré sur les applications en contact avec la clientèle. 51 % des retailers commencent tout juste à exploiter les chatbots et les assistants virtuels, laissant suggérer que l’adoption de capacités d’intelligence avancées dans le retail reste à un niveau superficiel. Cependant, l’étude indique que ces outils plus basiques ne transformeront pas les modèles économiques du secteur sans une intégration plus profonde dans le merchandising, la chaîne d’approvisionnement et la tarification.
Krishnan Ramanujan, President Consumer Business Group chez TCS, déclare : « Les distributeurs sont aujourd’hui unanimes sur le fait que l’IA définira la prochaine ère de compétitivité, mais la plupart n’ont fait qu’effleurer son potentiel. Notre étude « Global Retail Outlook » révèle que la véritable opportunité réside dans le passage d’expérimentations isolées à une intelligence omniprésente intégrée à travers toute la chaîne de valeur. Les distributeurs qui maîtriseront cette transition deviendront des entreprises plus perceptives, capables d’apprendre, de s’adapter et de réagir en temps réel. TCS est prêt à pallier ces lacunes sur la chaîne de valeur et développe des solutions basées sur l’IA pour débloquer la prochaine phase de croissance des retailers. »
L’étude révèle également qu’après l’optimisation des coûts, les technologies basées sur l’IA se classent parmi les compétences essentielles pour 2026. La capacité à détecter les fluctuations du marché et les mouvements des concurrents en temps réel, ainsi que celles pour la prise de décision adaptative basées sur l’IA, se classent respectivement en 2ème et 3ème position (sur 10) pour les retailers. Le déficit de compétences de la main d’œuvre et les pressions financières constituent les principaux défis à relever pour 2026.
« Le secteur du retail est à un carrefour décisif. Les dirigeants reconnaissent l’IA comme une technologie essentielle pour rester en tête dans la prochaine ère de compétitivité, mais la plupart des organisations n’en sont qu’au début de leur parcours vers une véritable intelligence d’entreprise. Passer de cas d’usage en silos à des systèmes connectés et perceptifs nécessitera des investissements audacieux, non seulement dans la technologie, mais aussi dans des talents spécialisés en IA, ainsi que dans l’amélioration des processus et des modèles opérationnels. TCS s’engage à collaborer avec les dirigeants du secteur pour leur donner les moyens de devenir des leaders à l’ère de l’IA », poursuit Cheenttan Voraa, Global Head Retail Consulting chez TCS.
Selon les conclusions de l’étude, les retailers considèrent la prise de décision basée sur l’IA, la réduction des délais de mise sur le marché pour les produits et services, et les flux de travail automatisés comme les capacités qui auront l’impact le plus significatif sur la performance à court terme, surpassant les outils traditionnels d’analyse et de veille économique. Les dirigeants du secteur expriment également un sentiment d’urgence concernant la cybersécurité et la confidentialité, ainsi qu’à propos des données encore enfermées dans les programmes de fidélité, où moins de la moitié d’entre eux déclarent être en mesure d’utiliser ces informations pour démontrer le ROI marketing, fixer les prix ou planifier les produits et les assortiments.
Ci-dessous les principales conclusions du rapport :
• 51 % des retailers considèrent les chatbots et les assistants virtuels comme leur principale initiative en matière d’IA aujourd’hui, signifiant que la plupart n’ont pas encore commencé à utiliser l’IA en dehors de plateformes d’engagement client isolées.
• 85 % des retailers n’utilisent pas encore de systèmes d’IA multi-agents ; près de la moitié (48 %) n’ont aucun projet en ce sens.
• Seulement 33 % des retailers considèrent les programmes de littératie numérique pour les employés comme un moyen de réaliser la transformation organisationnelle et le perfectionnement des talents.
• Seulement 37 % des dirigeants du secteur utilisent les informations des programmes de fidélité pour éclairer leurs stratégies d’expérience en magasin ou par canal ; seulement 45 % appliquent les informations des programmes de fidélité à la tarification et aux promotions.
• 39 % des retailers déploient la détection de la demande basée sur l’IA pour rendre plus résiliente leur chaîne d’approvisionnement ; 42 % prévoient de mettre en œuvre une tarification dynamique pilotée par l’IA afin d’améliorer la performance des marges.
• Les retailers identifient 3 priorités pour 2026 : #1 la réduction des coûts par l’optimisation, #2 la capacité à détecter les mutations du marché et les mouvements des concurrents en temps réel, et #3 les capacités de prise de décision adaptative basées sur l’IA.
Ces résultats montrent que, dans un marché qui évolue rapidement vers une distribution intelligente et axée sur l’expérience, un changement de paradigme est nécessaire. La vision de TCS pour cet avenir, connue sous le nom de « perceptive retail », intègre l’IA, l’apprentissage automatique et les systèmes multi-agents pour aider les distributeurs à interpréter les signaux, à adapter leurs opérations en temps réel et à orchestrer les décisions à travers la chaîne de valeur. TCS accompagne ses clients du conseil stratégique à la modernisation des plateformes, en passant par l’unification des données et le déploiement de solutions de distribution de nouvelle génération alimentées par l’IA générative. TCS collabore avec des retailers du monde entier pour accélérer la croissance, améliorer la rentabilité et développer les capacités nécessaires pour l’avenir piloté par l’IA.
À propos de Tata Consultancy Services (TCS)
Tata Consultancy Services (TCS) (BSE : 532540, NSE : TCS) est un partenaire de référence en transformation numérique et en technologie pour les organisations de premier plan à travers le monde. Depuis sa création en 1968, TCS se distingue par son engagement envers les normes les plus élevées en matière d’innovation, d’excellence en ingénierie et de service client.
Appartenant au groupe Tata, le plus grand groupe commercial multinational indien, TCS compte plus de 509 000 consultants parmi les mieux formés au monde, répartis dans 55 pays et 180 centres de services dans le monde entier, et est reconnue comme l’un des meilleurs employeurs sur les six continents. Grâce à sa capacité à appliquer et développer rapidement de nouvelles technologies, TCS a établi des partenariats durables avec ses clients, les aidant à devenir des entreprises en perpétuelle adaptation. Nombre de ces relations s’étendent sur plusieurs décennies et ont traversé tous les cycles technologiques, des ordinateurs centraux des années 1970 à l’intelligence artificielle d’aujourd’hui.
TCS parraine 14 des marathons et épreuves d’endurance les plus prestigieux au monde, dont le marathon de New York, le marathon de Londres et le marathon de Sydney, avec un accent particulier sur la promotion de la santé, du développement durable et de l’autonomisation des communautés.
TCS a généré un chiffre d’affaires consolidé de 30 milliards de dollars américains au cours de l’exercice clos le 31 mars 2025. Pour plus d’informations visitez www.tcs.com



