A la UneIA-Veille

Qui prend plaisir à parler impôt et fiscalité ?

L’outil est développé par la fintech Colbr, spécialiste de l’investissement et de la gestion de patrimoine en ligne.

Paris, le 5 novembre 2025 – Qui prend plaisir à parler impôt et fiscalité ? Pour 90% des 18 millions de contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu, il s’agit plutôt d’une aversion. Celle-ci s’accompagne naturellement d’une méconnaissance des produits et mécaniques fiscales. Seuls 47% des français connaissent leur taux moyen d’imposition et seuls 14% sont familiers des notions de tranche d’imposition, taux marginal ou taux moyen. En revanche, la majorité (63%) s’accordent à déclarer qu’ils paient trop d’impôts.

« L’idée de Fiscaly.ai provient de vrais cas d’usage, échangés quotidiennement avec nos clients de la fintech Colbr. Peu importe le niveau de revenu et de patrimoine, l’optimisation des impôts est un sujet nébuleux, voire tabou. » explique Gustav Sondén, co-fondateur de Colbr et Fiscaly.ai. « Pourtant, la fiscalité française réserve de nombreux mécanismes d’allègement. Ils constituent d’ailleurs un droit : celui de placer de l’argent pour sa retraite »

Maîtriser la fiscalité, sans rien y connaître

Fiscaly.ai est totalement gratuit et se présente sous la forme d’une interface conversationnelle semblable à ChatGPT. L’outil converse de façon naturelle avec l’utilisateur qui peut fournir sa déclaration d’impôt et répondre à quelques questions. Dès lors que Fiscaly.ai détient toutes les informations demandées, il suggère plusieurs actions concrètes telles que la souscription de produits financiers avantageux et des placements financiers judicieux. L’utilisateur poursuit la discussion pour aller plus loin.

Fiscaly.ai agi sur deux niveaux. D’une part sur la réduction de l’assiette imposable (ou assiette fiscale ou revenus imposables) qui sert de base au calcul de l’impôt. D’autre part sur des réductions nettes de l’impôt via l’ensemble des mécanismes fiscaux existants.

« Cet outil est un expert de la fiscalité, constamment à jour des dernières évolutions. Il permet au contribuable de découvrir sans effort les niches fiscales auxquelles il peut prétendre et les produits financiers qui joueront en faveur de son impôt. » complète Gustav Sondén.

Pourquoi Fiscaly.ai réussi là où ChatGPT échoue ?

Les grands modèles de langage (LLM) peuvent eux aussi analyser les déclarations d’impôts mais le contribuable prend des risques dans l’interprétation des recommandations. Pourquoi ? Car ces IA généralistes sont victimes d’hallucinations et n’ont pas été programmées pour avouer qu’elles ne savent pas. Elles donneront donc de fausses informations plutôt que de ne rien donner.

Fiscaly.ai est une interface IA spécialisée dont la formation initiale a été de devenir un expert fiscaliste. Il connaît le métier, les taux, les rendements, les plafonds…et sait déduire en fonction de la situation fiscale.

« Fiscaly.ai conjugue de l’IA et de l’algorithmique. L’IA ne joue ici qu’un rôle de confort pour l’utilisateur en lui permettant d’échanger de façon naturelle avec l’outil. La connaissance métier est quant à elle injectée dans l’algorithme développé par nos soins. C’est elle qui déduit les recommandations fiscales. L’IA ne fait que les traduire en langage. » explique Gustav Sondén.

Les données traitées par Fiscaly.ai sont cryptées et hébergées en Europe.

L’outil est entièrement gratuit et n’abrite aucune promotion. Le contribuable est libre de souscrire aux produits financiers suggérés avec l’établissement de son choix.

Courant 2026, les développements de l’outil porteront sur l’accompagnement par l’IA au remplissage de la déclaration d’impôt.

Pour découvrir Fiscaly.ai : https://www.fiscaly.ai/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page